Aux cépages d’Ermont, la passion du vin !

Aux cépages d’Ermont vous trouverez à peu près 350 vins différents dans un peu plus de 5000 bouteilles. Les vins sont issus de domaines rares, surprenants, non conventionnels. Ils sont produits avec passion, amour et avec très grand soin. Aux cépages d’Ermont est même impliqué dans la production de quelques-uns…

la boutique aux cepages d ermont

Aux cépages d’Ermont : Whiskies, Cognacs, Armagnac et épicerie aussi !

le caviste d ermont70 Whiskies vous attendent Aux cépages d’Ermont. Ils n’ont aucun rapport ni de près, ni de loin avec les marques dites « commerciales ». Depuis un peu plus d’un an maintenant quatre Whiskies sont d’ailleurs embouteillés sur place. La bouteille (2 euros) est fournie et elle est remplie autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez aussi faire votre choix parmi une vingtaine de Rhums et des Cognacs fantastiques (maison Grosperrin, formidable), jusqu’en 1958 (1914 sur commande).

caviste bio d ermontEnfin, des Armagnacs rarissimes sont proposés, par Caroline Rozès, jusqu’en 1977. Le tout agrémenté de joyeuse découverte en épicerie fournie par de bons artisans. Alors si l’artisanat, la complicité avec un commerce de proximité, et les bonnes choses ont toujours grâce à vos yeux, pensez Aux Cépages d’Ermont, ouvert jusqu’à 20h en semaine et le dimanche matin !

Des vins bio de chez bio !

aux cepages d ermontLes vins proposés au magasin sont issus de vignes entretenues suivant des méthodes naturelles et biologiques. Ces pratiques culturales demandent beaucoup de travail en comparaison à 95% des domaines en culture « chimico-conventionnelle ». Le travail supplémentaire s’effectue aussi bien à la vigne, qu’à la vinification où aucun produit œnologique de maquillage/correction/stabilisation n’est toléré.

De tels vins ayant reçus tous ces soins vous demanderont un certain respect, très facile à mettre en place. Le carafage des vins de moins de 5/6 ans est une opération qui permet à celui-ci, à l’étroit dans sa petite bouteille, de s’accoutumer à l’air, et de se révéler pleinement. Ces vins demandent donc à être carafés. Pourquoi?

Le carafage, tout un art !

bouteilles du caviste d ermontLe carafage sert à évacuer quelques arômes de réduction qui résultent d’un manque d’air en bouteille. Pour se débarrasser d’un éventuel surplus de gaz carbonique. Plutôt que d’ajouter du soufre (SO2 ou sulfites) à la mise en bouteilles pour sécuriser leurs vins, certains vignerons préfèrent laisser du gaz issu de la fermentation. Ce côté perlant disparait après deux heures de carafe. Le carafage permet aussi au vin de se mettre en place plus rapidement (l’apport d’air permet en effet d’assouplir les tanins du vin).

aux cepages d ermontDernières recommandations à propos de la température : Au-delà de 16/17° le vin (rouge) sera trop chaud et donc pas agréable. L’alcool semblera dominer le vin et l’harmonie tant recherchée par le vigneron sera brisée. En dessous de 10° le vin (blanc ou rosé) sera trop froid, refermé sur lui-même. Il ne se dévoilera pas. Le vin doit être rafraichissant par son propre côté minéral, issu de la vie de son terroir. Si vous respectez tous ces principes simples, les vins seront plus vivants, expressifs, équilibrés et agréables. Comme Aux cépages d’Ermont par exemple…

 

 

Aux cépages d’Ermont
5, rue de la république
95120 Ermont
Tél. : 01 34 13 54 09

http://auxcepagesdermont.jimdo.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *