Avec le marché gratuit d’Ermont, ne jetez plus, donnez !

Source : Mairie d'Ermont


Le 7 juin prochain, Ermont organise son premier marché gratuit dans la résidence Les Carreaux ! Une initiative réjouissante, où pourrez donner des objets dont vous n’avez plus besoin, ou récupérer ce qui vous intéresse. Petit coup de pouce pour cette initiative intéressante.

Si tu n’en veux plus…

Source : Wikimedia CommonsVous connaissez sans doute la formule du chimiste Antoine Lavoisier:, “Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme”. Malheureusement, cette maxime n’est pas tout à fait vrai. Nous accumulons beaucoup d’objets dont nous n’avons pas toujours besoin, et nous produisons beaucoup de déchets. Un français produit en moyenne 354 kilos de déchets par an, et une partie de ces déchets pour ne pas partir à la poubelle. En effet, il n’est pas rare que nous jetions des objets qui pourraient parfois encore servir ou connaître une deuxième vie.

C’est toute l’idée de ce premier “marché gratuit” organisé par la ville d’Ermont en association avec le Syndicat Émeraude, mais aussi l’association Unis-Cité, Ermont-Habitat, Emmaüs et le Conseil de quartier Passerelles-Carreaux-Commanderie. Par gratuit, il ne faut pas comprendre “entrée gratuite”, mais marché où tout est gratuit. Pas d’achat, et pas d’échange non plus. Il vous suffit simplement d’apporter ce que vous voulez donner. Et peut-être de repartir avec un objet sur lequel vous avez craqué.

… passe à qui en a besoin !

Source : Wikimedia CommonsDès 10h, vous êtes attendus au sein de la résidence des Carreaux. Que vous soyez du quartier ou que vous veniez de plus loin, amenez vos biens inutilisés pour qu’ils soient recyclés. D’ailleurs, le but avoué de cette manifestation est bien d’inciter au recyclage. Comme le souligne Valérie Bizeule, dans Ermont Magazine “ l’’objectif principal de notre programme local de prévention est de réduire à la source les déchets ménagers de – 7 % sur cinq ans”. Si le but est clairement affiché, les organisateurs espèrent aussi voir une vraie solidarité s’installer dans la bonne humeur entre voisins.

Tout est déjà prévu pour vous faciliter la vie. Six stands seront disponibles pour  venir déposer vos objets : 
– Le stand 1 est réservé au matériel informatique (tour d’ordinateurs, portables, imprimantes…), à la téléphonie, au son et à la vidéo
– Le stand 2 est dédié aux livres, aux disques et DVD
– Le stand 3 est pour le linge de maison, les vêtements et chaussures
– Le stand 4 sert pour la déco et la vaisselle
– Le stand 5 est consacré aux jouets et à la puériculture
– Le stand 6 est destiné à recevoir le petit électroménager (grille-pain, cafetières, lampes, robots, etc.), les petits meubles et aussi les vélos.

Il y a toutefois trois règles à respecter. Les objets que vous déposez doivent être dans un état correct, fonctionnel et transportable par une seule personne. Mais là encore, il y a des alternatives. En effet, si vous avez un petit appareil électrique en panne, un bénévole des Repair Cafés sera présent pour voir s’il peut le réparer. Et pour les objets plus gros, il sera possible de laisser des annonces qui seront affichées sur un panneau. Tout a été pensé pour que vous puissiez partager et donner ce dont vous pouvez passer.

Ah oui, une dernière chose. Tous les objets qui n’auront pas été recyclé en fin de journée seront récupérés par Emmaüs pour être mis sur leur circiut.Alors faites un beau geste le 7 juin, donnez !

Informations
Marché gratuit
Samedi 7 juin / 10 h > 17 h
Résidence des Carreaux

Service municipal Développement Durable
100 rue Louis-Savoie
95123 Ermont
tel : 01 30 72 38 52
mail : developpementdurable@ville-ermont.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *