Ermont fête les vendanges

fete_vendanges_2014C’est un rendez-vous traditionnel : tous les ans au mois de septembre, Ermont fête les vendanges. Un samedi pas comme les autres, avec son défilé et son feu d’artifice spectaculaire. Cette édition est placée sous le signe des anciennes civilisations…

 Demandez le programme !

Vous pouvez déjà cocher la date dans votre agenda, il y a une journée pour trois moments forts. C’est le samedi 27 septembre que ça se passe. Début des festivités à 19h avec le pressage du raisin accompagné de quelques animations. Suivra à 20h30 le départ du défilé de chars et à 22h, le feu d’artifice tiré au Théâtre Pierre-Fresnay.

Mais au fait, le pressage, qu’est-ce que c’est ?

Rien de bien compliqué, en fait. Comme son nom l’indique, il s’agit de presser le raisin pour en extraire le jus. Rien de bien compliqué certes, mais il s’agit d’une phase cruciale… Et à Ermont, comme la tradition l’exige, c’est Monsieur le Maire qui s’y colle ! Hugues Portelli devra une nouvelle fois faire preuve de tout son talent en la matière.

Crédit photo : LP/M.M.

Crédit photo : LP/M.M.

C’est l’occasion de goûter le premier jus de raisin de la saison. Une dégustation qui sera cette année accompagnée de celle du miel des ruches installées en mai dernier dans le parc de la mairie.

Petit rappel des thèmes précédents

Le défilé de chars est un rendez-vous toujours très attendu. Et pour cause, chaque année, les participants se dépassent en ingéniosité et créativité. Il faut dire que les organisateurs les gâtent en choisissant des thèmes hauts en couleurs !

Le char du Conseil des quartiers des Passerelles-Carreaux-Glatignies. Crédit photo : Ville d'Ermont.

Le char du Conseil des quartiers des Passerelles-Carreaux-Glatignies. Crédit photo : Ville d’Ermont.

Les couleurs justement, c’était le thème de l’édition précédente. Les chars étaient bleus, verts, rouges ou jaunes, un véritable arc-en-ciel qui serpentait dans les rues ! En 2012, les chars représentaient Le Seigneur des anneaux, Alice au Pays des merveilles, Avatar, Le Monde de Narnia ou encore Pirates des Caraïbes pour le thème du fantastique.

le char de Délirement votre, en 2010. Crédit photo : Le jardin de Gisounette.

le char de Délirement votre, en 2010. Crédit photo : Le jardin de Gisounette.

Les frères Grimm, Charles Perrault, Andersen, le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Boucle d’Or étaient représentés lors de l’édition consacrée aux contes et séries télévisées pour enfants. En 2010, Maya l’abeille, Barbapapa, Astérix, Titi et Gros Minet, Lucky Luke et Tintin se disputaient la vedette. Plus sérieuse en apparence, l’Europe était à l’honneur en 2005, avec chacun des quinze chars qui représentait un pays de l’Union européenne.

 Place aux anciennes civilisations !

Atahualpa, le dernier empereur Inca.

Atahualpa, le dernier empereur Inca.

Mais cette année alors ? Quels sont les trésors d’inventivité auxquels nous allons avoir droit ? Encore une fois, l’idée fait rêver : les anciennes civilisations. Préparez-vous à voir déambuler dans les rues de la ville des Gaulois, Incas, Indiens d’Amérique, Mayas, hommes préhistoriques, Grecs, Vikings, Celtes, Romains, Égyptiens et Japonais

Un florilège de plumes, de tuniques et autres panoplies qui devrait faire briller les yeux des plus jeunes… mais pas seulement !

Vous l’aurez compris, quand Ermont fête les vendanges, le mot fête prend tout son sens ! La ville met les petits plats dans les grands… et le tout sur des chars.

 

Contact :
Service municipal relations publiques
01 30 72 38 28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *