Ermont et les enfants, une histoire d’amitié !

Lancée par l’Association des Maires de France et l’Unicef France en 2002, l’initiative Ville amie des enfants réunit, en 2007, 156 villes en France. Son objectif ? Faire vivre ce réseau de villes qui s’engagent à respecter les points de la charte Ville amie des enfants.
les enfants choyes d ermont

Une Convention entre Ermont et les enfants…

ermont ville amie des enfantsEn signant la charte Ville amie des enfants relative à la Convention internationale aux droits de l’enfant, Ermont s’engage à rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes. Elle améliore la sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs ; la ville promeut l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées, où ils sont écoutés et respectés.

Mieux faire connaitre la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale est aussi un objectif majeur ; Puis promouvoir la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et organiser chaque année, avec l’Unicef, une grande manifestation le 20 novembre, Journée nationale des droits de l’enfant.

Claudie Devisme, et Catherine Marchand, s’expriment au sujet d’Ermont et les enfants…

l enfant a ermontClaudie Devisme, présidente du comité Unicef Val d’Oise : Dans un premier temps, nous aimerions être un maximum au courant des manifestations en faveur des enfants pour établir une collaboration dans les écoles. Notre objectif est d’améliorer le bien-être des enfants au quotidien dans tous les domaines. Catherine Marchand, membre du bureau chargée du suivi Ville amie des enfants : Nous aimerions intervenir dans toutes les écoles de la ville. Tout au long de l’année, un intervenant pourrait traiter un sujet dans les classes, comme par exemple la malnutrition…

les enfants d ermontClaudie Devisme : Nous avons des projets à mettre en place pour Ville amie des enfants. Afin de les réaliser, nous comptons être présents lors de différentes manifestations telles que les kermesses et les fêtes de quartier, d’une part pour faire connaître plus largement nos actions pour les enfants, et d’autre part également récolter des fonds pour les financer.

Des poupées pour le droit des enfants

Le 25 juin, en partenariat avec Unis-Cité, L’Oréal et l’Unicef, les élèves de l’école Alphonse-Daudet ont participé à l’opération Frimousse, en créant des poupées. Le concept s’articule autour de deux droits de l’enfant : le droit à l’identité (chaque poupée a un nom) et le droit aux soins (les poupées sont adoptées contre un don au profit de l’Unicef). À l’issue de la journée de fabrication, les poupées ont été offertes aux enfants et l’Oréal a versé 10 € par poupée à l’Unicef. L’engagement d’Ermont envers ses enfants est un lien qui se cultive et se renforce tous les jours

Ermont, Ville amie des enfants
Direction de l’Action Éducative
Mairie bâtiment A
100 rue Louis Savoie – BP 40083
95123 Ermont Cedex
Tél. : 01 30 72 37 95

http://www.ville-ermont.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *